Les hémérocalles et leurs magnifiques floraisons
Aujourd'hui, fancy-fair des petiotes, il me semble que c'était le soleil qui était annoncé.
Un spectacle offert par les différentes classes, des artistes endimanchés et des institutrices, metteurs en scène pour quelques heures.
J'espère voir ce soleil cet après-midi pour profiter du grand chêne de la cour de récréation, j'aime cette ambiance de retrouvailles autour d'un verre sous ses branches.
Nostalgie aussi de cet école primaire qui fût la mienne , il y a déjà si longtemps, il y a déjà 50 ans, bien que cette cour là était réservée aux classes des garçons .
Un long bâtiment , 100 m ( la rue devenait travaux pratique pour la leçon du décamètre), séparé par 3 sections, début de la rue, école des filles, ensuite école des petits, et enfin l'école des garçons, avec pour chacun des cours bien distinctes.
Des instituteurs Messieurs Hecquet, Lebrun et Payen pour cette partie réservée à l'école des garçons, des institutrices , Mesdames Adam, Dulieu et Diane pour l'école des filles , et entre ces classes, pour ajouter encore de la distance, Mesdames Jacqueline et Paulette, pour l'école des "gardiennes", aujourd'hui maternelles et tous se partageaient 2 classes d'élèves bien turbulents.
Nos fancy-fair , c'était la Salle des Fêtes du village qui nous accueillait. Derrière un café, un théâtre, une scène avec des décors magnifiques, le trou du souffleur qui nous faisait un peu peur, des coulisses assombries , un rideau immense écarlate, une salle bondée de monde jusqu'au balcon.
Cette salle des fêtes est devenue salle de négoces, aujourd'hui et la fancy-fair 2011 remplit la salle de sports du village.
Mais pourquoi, aujourd'hui faire un article sur cela ?
Sans doute parce que les temps changent et qu'avec eux sont partis des pierres, des ambiances mais surtout des amies et amis disparus bien trop tôt
Allé, j'en reviens à mes hémérocalles, c'était de cela dont je voulais vous entretenir aujourd'hui
Belle journée à vous